Partager sur

5 conseils pour gagner des mètres carrés chez soi


Publié le 05 mai 2021

Vous appréciez particulièrement les espaces aérés, mais votre demeure commence à manquer de la place. Peur de saturer visuellement les volumes, vous vous demandez par quels moyens vous allez dégager des mètres carrés pour un intérieur qui soit aussi agréable que fonctionnel ? Pas de panique, avec un peu d’astuce et d’inventivité, il est tout à fait possible de faire des miracles. Retrouvez nos meilleures idées pour gagner de la place dans votre maison. 

  1. Rangez, triez, désencombrez 

Quand votre habitat commence à être à court d’espace, la première chose à faire est de désencombrer pour redonner de l’air à vos pièces. De prime à bord, commencez par ranger afin de débarrasser les éléments superflus ainsi que les accessoires inutiles qui rapetissent vos espaces de vie. Ensuite, réalisez des tris entre les objets utiles au quotidien, les accessoires d’usage restreint, ainsi que les effets qui ne vous servent plus. Pour gagner au maximum de place, n’hésitez pas à donner ce que vous n’utilisez plus : vêtements, accessoires déco, appareils électroménagers, etc.  

  1. Utilisez tous les coins et recoins du logement 

Dans une maison en mal d’espace, il est essentiel de savoir exploiter le moindre recoin. Pour y parvenir, il faut multiplier les rangements en usant et abusant des murs et de la hauteur sous plafond. Placards, étagères… plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins et vos envies. Afin d’optimiser au mieux l’espace et d’apporter du cachet à votre intérieur, veillez à choisir du mobilier design et sur-mesure. De même, tirez parti des espaces perdus de vos couloirs et de vos entrées pour aménager des meubles pratiques, un coin vide-poche, ou encore des bancs de rangement. Vous pouvez également transformer les espaces non utilisés des dessous de vos escaliers, des sous-pentes, des niches en un coin bureau, un espace buanderie, un coin détente, etc.  

  1. Optez pour des meubles rusés  

Pour multiplier les options de rangement et ne pas sacrifier le peu d’espace disponible, l’idéal serait de miser sur du mobilier intelligent et gain de place. Préférez un lit avec un rangement intégré, une table basse gigogne, un canapé avec range-couettes, une table à manger façon desserte de cuisine, etc. En vue de faciliter l’aménagement, choisissez des meubles peu encombrants et minimalistes. Pour les dimensions, prêtez attention à ce que les meubles soient adaptés parfaitement à vos pièces. Veillez également à conserver une certaine harmonie entre les choix de mobilier, de matières et le style de votre intérieur.   

  1. Délimitez les espaces sans les cloisonner 

Une idée maline pour séparer indépendamment les espaces, sans pour autant perdre les mètres carrés, est de miser sur des systèmes de séparation fixe ou modulable tels que les claustras, les verrières, les paravents, etc. Vous aurez également le choix entre ces solutions pratiques et gain de place pour créer des frontières visuelles chez vous : revêtements de sol et muraux, rideaux ou cloisons végétales, meubles de séparation… En plus de bénéficier d’un espace organisé et optimisé, votre habitat gagnerez également en luminosité et en caractère. Et pour plus de fonctionnalité et d’esthétisme, habillez vos intérieurs avec des portes coulissantes.  

  1. Jouez sur la couleur et la décoration 

La couleur et la décoration sont des alliées à ne pas négliger pour agrandir visuellement l’espace de votre demeure. Pour ce faire, privilégiez les couleurs de tons clairs. Pour donner encore plus de relief à votre intérieur, choisissez des revêtements muraux trompe-l’œil comme des stickers, du papier peint, ou encore des tableaux. Côté décoration, misez sur des miroirs pour apporter de la profondeur et mieux diffuser la lumière naturelle chez vous. Vous pouvez également opter pour des accessoires déco épurés et originaux, tout en jouant avec les formes, les tailles et les couleurs, à choisir selon vos goûts.  

N’hésitez pas à visiter notre site pour ne rien rater de nos conseils relatifs à l’immobilier : https://www.posadas-patrimoine.com/. Nos experts sont à votre service pour vous orienter et accompagner dans votre projet immobilier.  

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.