Partager sur

Guide immobilier : les critères à privilégier dans un achat immobilier


Publié le 05 mai 2021

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’achat immobilier et vous vous demandez comment choisir le parfait logement. Car investir dans la pierre est toujours une étape importante dans une vie et le choix de celle-ci se doit d’être murement réfléchi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps d’évaluer certains critères essentiels pour une acquisition immobilière. Retrouvez dans ce guide les éléments à considérer pour sélectionner le meilleur programme immobilier.  

  1. Les caractéristiques du bien 

Lors d’un achat immobilier, il est primordial de savoir choisir un programme en phase avec vos envies et vos moyens. Avant toute chose, dressez en amont une liste de vos impératifs afin de préciser les différentes attentes. Par la suite, veillez à considérer :  

  • Le prix de vente 

Acquérir un bien immobilier au prix du marché de l’habitat est parmi les objectifs de tout acquéreur. Pour estimer le coût de votre futur bien à sa juste valeur, vous pouvez vous baser sur le prix au mètre carré, la qualité du logement, la surface habitable, l’emplacement, etc. Informez-vous sur la tendance générale du marché immobilier et comparez les différentes offres immobilières similaires, déjà vendues dans le secteur. N’hésitez pas à faire appel au service des agences immobilières pour vous aiguiser un peu plus sur ce sujet.  

  • Le profil du bien 

Nombre de pièces, étage du bien, vue, exposition du logement, agencement, espace extérieur, ascenseur, places de parking… le choix se fera en fonction de vos besoins. Lors de votre visite, prenez le temps de scruter le profil du bien immobilier afin de disposer d’un programme conforme à vos goûts et aspirations. Gardez un œil attentif aussi bien sur l’aspect général que sur les particularités du logement pour faire le bon choix immobilier.  

  • La qualité de la construction 

Le logement est-il encore en bon état ? Dispose-t-il d’une bonne isolation thermique et phonique ? Comment est l’état général extérieur du bâtiment et des parties communes ? sont des questions auxquelles vous devez vous poser lors de votre visite. Si votre choix se porte sur un logement nécessitant des travaux de réfection, veillez à étudier clairement le coût d’entretien ainsi que la durée des travaux. L’idéal serait de vous faire accompagner par un architecte ou un professionnel du bâtiment. Et n’hésitez pas à effectuer une contre-visite si vous êtes encore dans l’hésitation.  

  1. L’environnement du programme immobilier 

 

Bénéficier d’un environnement qui est conforme à vos attentes, c’est s’assurer une qualité de vie privilégiée. En vue d’éviter les éventuelles déconvenues une fois installées dans votre nouvelle demeure, n’oubliez pas d’analyser l’ambiance générale du quartier, la desserte en transports en commun, la proximité avec les commodités (commerces, écoles, etc.), l’accessibilité, les lieux d’agrément, etc. Préférez un programme situé dans un secteur attractif pour élargir vos chances pour la revente future. Et renseignez-vous au préalable à la mairie sur les perspectives d’évolution de la commune.  

  1. Les charges, impôts et taxes   

 

Se lancer dans un projet d’achat immobilier implique le calcul en amont des frais annexes relatifs au bien : charges de copropriété, impôts, taxes… Vérifiez si les charges de copropriété ne sont pas trop élevées par rapport à votre budget de départ. De même, informez-vous sur les taxes (foncière, habitation) à payer, et référez-vous au propriétaire ou au service des impôts pour une estimation de vos impôts. Avant de prendre des décisions, étudiez avec attention ces dépenses afin de juger s’ils sont en phase avec vos capacités financières.  

Sur le site de l’agence Posadas Patrimoine, vous pouvez consulter nos meilleures offres immobilières en Ile-de-France et prendre contact avec nos professionnels pour vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.