Partager sur

Guide immobilier : quel type d’étage faut-il privilégier pour un achat immobilier ?


Publié le 28 avril 2021

Guide immobilier : quel type d’étage faut-il privilégier pour un achat immobilier ?  

Ça y est, vous êtes enfin prêt à franchir le cap d’une acquisition immobilière. Vous vous interrogez cependant sur le type d’étage à choisir. Facteur déterminant lors d’un investissement dans la pierre, l’étage d’un bien immobilier peut ou ne pas assurer rentabilité et séjour confortable à ses propriétaires. Rez-de-chaussée, niveau intermédiaire, étage élevé… tour d’horizon des spécificités de chaque type d’étage.   

  1. Appartement en rez-de-chaussée 

Souvent dévalorisés par rapport aux autres étages, car jugés bruyants, plus sombres et moins sécurisants, les appartements en rez-de-chaussée ne constituent point un premier choix pour les futurs propriétaires. Cependant, ils comportent nombreux avantages que ce soit en termes de fonctionnalité, d’économie, que d’accessibilité. Généralement plus spacieux que les étages plus élevés, ce type d’habitation offre souvent un espace de vie supplémentaire (jardin ou cours), très agréable lors de l’arrivée des beaux jours. De même, résidez en rez-de-chaussée permet de bénéficier d’un certain type d’agencement en fonction des désirs du propriétaire. Sans oublier que ces logements sont des plus pratiques aussi bien pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, les déplacements au quotidien que pour le déménagement. Par ailleurs, en choisissant ce type d’étage, vous pouvez réaliser des économies autant sur le prix d’achat que sur les charges générales du bâtiment (travaux d’entretien divers), qui sont de l’ordre de 15 à 40 % pour les propriétaires et de 10 à 20 % pour les locataires.  Côté investissement, sachez que les appartements en rez-de-chaussée sont moins chers à l’achat et rapportent une forte plus-value à la revente, à condition de bien équiper le logement et de réaliser des travaux de reprise nécessaire.   

  1. Appartement en étage intermédiaire 

Les logements en étage sont fréquemment plébiscités par les investisseurs. Bien qu’ils pouvaient être moins attractifs dû à une rentabilité peu élevée ainsi qu’aux marches, notamment avec l’absence de l’ascenseur, ils comportent également son lot d’avantage. De prime abord, avec un étage plus élevé, vous bénéficiez au quotidien d’une vue dégagée ainsi que d’une atmosphère détendant. Vous serez également séduits par un espace de vie qui profite d’une belle luminosité. De même, les appartements sont à l’abri des regards, avec moins de nuisance sonore et de risque de cambriolage. Ils assurent ainsi plus de confidentialité et de sécurité à son propriétaire ou ses locataires. En outre, ce type d’habitation peut comporter des espaces extérieurs de choix, entre terrasses, balcons, ou encore loggias, offrant un confort de vie privilégié. 

  1. Appartement en dernier étage 

Comme tout autre emplacement, habiter ou investir au dernier étage comporte ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, nombreux futurs propriétaires se ruent vers ces types de logements. Et pour cause, une habitation avec une vue panoramique sans vis-à-vis, un environnement plus calme, mais aussi une très grande luminosité. Mais pas que. Grâce à une forte demande et moins de logements disponibles, les appartements en dernier étage trouvent facilement preneur et offrent une plus-value financière intéressante pour les propriétaires. D’autant plus que l’accès privilégié sur le toit ainsi que la possession de vaste terrasse sont des atouts incontestables qui attirent facilement les futurs occupants en recherche d’un cadre de vie incomparable. En revanche, un logement en dernier étage incombe au propriétaire des charges plus important que ce soit pour l’entretien que pour l’installation. De même, ce type d’habitation étant souvent mal isolé, la chaleur en été et le froid en hiver peuvent vite devenir insupportables, et font grimper au passage les factures de chauffage. D’autant plus que son prix d’achat est environ 20 % plus élevé que ceux des appartements situés en étage inférieur.  

 

Un projet d’acquisition immobilière en Île-de-France ? Libérez-vous des recherches et profitez des accompagnements de l’agence immobilière Posadas Patrimoine. Prenez contact avec nos experts et réalisons ensemble votre projet d’investissement : https://www.posadas-patrimoine.com/.    

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.