Partager sur

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER NEUF OU DANS L’IMMOBILIER ANCIEN 


Publié le 03 juillet 2020

Quels sont les avantages et les inconvénients entre investir dans le neuf ou dans l'ancien ? Entre le prix de l'immobilier, le secteur et l'impact de la fiscalité, de multiples questions se posent afin de réaliser le meilleur investissement immobilier qu’il soit. Faut-il acheter dans l’immobilier neuf ou dans l'ancien ? La réponse est une question de choix personnel qui découle d'une série de points juridiques, techniques, financiers et fiscaux, qui affecteront tout sur votre projet immobilier. C'est avec le plus grand soin que l'équipe de Posadas Patrimoine vous a concocté cet article pour vous aider dans votre choix. 

 L’immobilier neuf 

  1. Les principaux avantages d’investir dans l’immobilier neuf :   

6 avantages principaux sont des plus considérables dans l’investissement dans l’immobilier neuf :  

  • Frais de notaire réduits de 2 à 3% des prix immobiliers tandis que ces frais dépassent les 8% pour les maisons anciennes 

  • Utilisation de matériaux de pointe 

  • Garanties des constructeurs 

  • Personnalisation de votre bien 

  • Performance en énergie 

  • Réduction d’impôt considérable grâce aux avantages fiscaux prévus dans la Loi Pinel 

  1. Travaux inutiles :  

L’avantage de l’immobilier neuf est le confort qu'elle offre mais surtout l’inutilité de travaux à faire avant un certain temps. Si vous louez par la suite votre nouveau logement, vous pouvez presque être sûr de ne pas devoir intervenir dans votre logement et ainsi économiser de l'argent et ce durant 10 ans !  

  1. Large choix de possibilités : 

Un autre avantage est de pouvoir choisir d'investir dans une variété de propriétés qui vous convient, et ce en fonction de vos besoins à savoir l’emplacement, le plan, le design. 

  1. Les garanties qu’il procure  

En investissement dans l’immobilier neuf, vous disposez de différentes garanties, notamment :  

  • La garantie biennale de deux ans (2 ans) concernant les éléments techniques tels que les portes ou les ascenseurs.  

  • La garantie décennale de dix ans (10 ans) rattachée au toit, aux fondations et aux autres éléments structurels.  

Ces garanties sont dues à la livraison du bâtiment, vous garantissant de ne plus avoir à faire beaucoup de travaux au cours des prochaines années.  

 

  1. Investir dans l’immobilier neuf : l’inconvénient 

Investir dans l’immobilier neuf signifie devoir attendre entre 18 à 24 mois, avant de pouvoir bénéficier du bien et également, devoir payer une certaine somme pendant cette période sans percevoir de loyer. Notez toutefois que pour bénéficier des crédits d’impôts prévus dans la loi Pinel, il faudra prévoir que les ressources de vos futurs locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond, tout comme le montant du loyer que vous fixerez. 

  

L’immobilier ancien 

  1. Les avantages d’investir dans l’immobilier ancien  

Investir dans l’immobilier ancien a bien des avantages : 

  • Le coût :  acheter de vieilles propriétés coûte généralement moins cher. En effet, le prix au mètre carré est inférieur au prix d'une maison neuve.  

  • L’emplacement : alors que de nouveaux projets immobiliers sont généralement construits dans des banlieues ou dans de nouveaux quartiers, l’immobilier ancien est généralement disponible en centre-ville ou dans les zones les plus prisées et proches des écoles, commerces et transports.  

  • La disponibilité : contrairement à l’immobilier neuf, vous n'avez pas à attendre 18 à 24 mois avant la livraison de votre bien, vous permettant plus facilement de vous projeter dans votre future maison. 

  

  1. Les inconvénients de l’immobilier ancien 

Sur le point de la conception, une maison ancienne a généralement des lacunes : l'isolation acoustique et thermique laisse généralement à désirer. Si vous ne voulez pas y remédier, votre locataire sera susceptible de s’en plaindre. De même que pour éviter que votre logement soit qualifié d’indécent, vous devrez augmenter vos installations de gaz naturel et d'électricité à un niveau standard car en tant que propriétaire, vous êtes tenu de fournir à vos locataires, un logement correspondant de façon irréprochable, aux normes d’habitabilité. Enfin, veuillez noter qu'au moment de l'achat, vous paierez des frais de notaire élevés de 7 à 8%. 

  

Investir dans l’immobilier neuf ou dans l’immobilier ancien : Les conseils de Posadas Patrimoine 

  • Afin de faire le meilleur choix, rien ne vaut une visite sur place. La clé d’un investissement, dans l’immobilier neuf, bien placé repose sur son emplacement. Pensez-y.  

  • Prenez soin également de vérifier la fiabilité du promoteur en vérifiant certaines de ses autres réalisations, pour vous assurer du bon achèvement des travaux et de son sérieux.  

  • Il existe de nombreux prêts immobiliers tels que le Prêt à Taux Zéro ou PTZ, si vous avez besoin d’un crédit immobilier. Pensez à vous renseigner auprès de plusieurs banques afin de choisir celle qui proposera le meilleur taux d’intérêt.  

  • Avant de signer votre contrat de réservation, prenez le temps de bien le lire attentivement, pour éviter les mauvaises surprises. Sachez que, le cas échéant, vous avez 30 jours pour vous rétracter si vous relevez certaines anomalies ou pour signaler toute réserve. 

Les Conseils de Posadas Patrimoine 

Néanmoins, nous apporterons un brin d’honneur à l’immobilier neuf, car bien souvent, le coût des travaux à effectuer sur les biens anciens dépassent généralement le prix d’un immobilier neuf. Pour plus de conseils si vous souhaitez investir, nous nous mettons à votre entière disposition. N’hésitez pas à nous contacter au +33 1 87 21 15 37 ou de nous envoyer tout simplement un E-mail à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com. Notre site www.posadas-patrimoine.com propose également un large choix de nouveaux biens auxquels vous pourrez choisir. 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers résidences/programmes

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.