Partager sur

Investir en toute sérénité grâce à la location en meublé 


Publié le 20 novembre 2021

La location en meublé permet d’offrir aux nouveaux locataires un logement équipé, utilisable immédiatement lors la prise de possession des lieux. Très prisé des acquéreurs, ce type de projet immobilier présente une multitude d’avantages en plus d’être une source de revenus fiable. D’autant plus si les propriétaires bailleurs privilégient une construction récente, l’investissement ne peut qu’être fructueux sur la durée. Focus sur les intérêts de louer en meublé dans le neuf.

  1. Divers modes de location

Opter pour une location en meublé c’est avoir la faculté de choisir ses stratégies locatives. En effet, il existe différentes formes de location avec meubles selon la situation du bien immobilier, le profil de locataire convoité, ainsi que les objectifs patrimoniaux du propriétaire. Parmi eux :

  • la location saisonnière, d’une durée de 3 mois maximum ;
  • la colocation, impliquant l’occupation de plusieurs personnes ;
  • un mix de colocation et de location en courte durée ;
  • la location meublée moyenne durée, n’excédant pas 9 mois.

  2. Investissement plus souple et moins risqué

Un logement en location meublée propose une certaine liberté aux propriétaires. Avec un bail spécifique, cette stratégie locative n’engage les propriétaires bailleurs que pour un an de contrat, ou neuf mois — si le profil d’occupant est étudiant. À la fin de chaque contrat, les investisseurs sont libres de renouveler le bail ou encore d’utiliser le logement à des fins personnelles. Un autre avantage non négligeable de la location en meublé est la réduction des risques d’impayés. D’ailleurs, dans le cas de la location saisonnière, ces risques sont quasi inexistants.

  3. Dégradations moins importantes

Déjà qu’un programme immobilier neuf n’implique pas de gros travaux durant plusieurs années, avec la location meublée, les dégradations demeurent très faibles. Les logements et les équipements restent en bon état malgré une forte rotation d’occupants. Et pour cause : les locataires, surtout en saisonnier, passent plus de temps à l’extérieur. À noter qu’un bien immobilier de qualité ne peut que fidéliser les clients. Sans parler des économies générées derrière, car un logement acheté neuf bénéficie des garanties constructeurs couvrant le coût des éventuels travaux de réparation et de remise aux normes.

  4. Rentabilité optimale

Avec un seuil plus élevé de rentabilité, la location avec meubles peut dégager jusqu’à 12 % à 25 % de rendement net, qu’il s’agisse d’une location saisonnière ou sur le long terme. Suivant la qualité de prestation proposée, les propriétaires bailleurs sont en droit de louer son bien à des prix 10 % à 30 % supérieur à ceux d’une location nue. D’ailleurs, en comparaison avec les revenus annuels issus d’une location vide, les investisseurs peuvent voir son chiffre d’affaires doublé, voire triplé, en choisissant de louer en meublé en courte durée. Néanmoins, afin d’assurer une rentabilité explosive, bien s’informer et se former reste indispensable.

  5. Avantages fiscaux intéressants

La location avec meubles relève de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Avec une fiscalité relativement douce, la location meublée permet aux propriétaires d’amortir jusqu’à 90 % de la valeur totale de l’investissement et de bénéficier d’une base imposable réduite, rendant possible la réalisation d’une économie conséquente sur l’impôt et les prélèvements sociaux. Par ailleurs, ce type de location donne accès à une déduction des charges à partir des loyers perçus. En outre, une location saisonnière avec une excellente rentabilité assure aux bailleurs le non-paiement d’impôts durant les 3 à 4 premières années d’investissement.

Envie de tenter la location en meublé en France ? Libérez-vous des recherches et contactez directement l’agence Posadas Patrimoine pour dénicher le bien idéal adapté à votre projet immobilier : https://www.posadas-patrimoine.com/.

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.