Partager sur

Investir dans l’immobilier neuf même en étant locataire  


Publié le 16 octobre 2020

La pierre, une valeur refuge pour les Français ? Augmenter ses revenus, préparer sa retraite, défiscaliser, se lancer dans l’immobilier pour investir en France pour louer ou y habiter, nombreuses sont les motivations pour investir dans l'immobilier. Progressivement, nombreux locataires envisagent sérieusement d'investir dans l’immobilier neuf, non pour y habiter mais pour le louer. Dans cet article, nous vous montrons les différents avantages de rester locataire tout en optant pour un investissement immobilier. 

Une nouvelle tendance ?  

De nombreux particuliers se voient dans l’incapacité d’acheter leur résidence principale du fait des prix trop élevés. La tendance est actuellement vers l'investissement locatif qui leur permettra de profiter des dispositifs mis en place, notamment la Loi Pinel, et de taux bas. L’investissement locatif n’est pas uniquement réservé aux propriétaires. Sachez que vous êtes locataires, vous avez tout à fait la possibilité de lancer. 

  

Une meilleure mobilité 

Être propriétaire d’un bien que l’on habite a ses inconvénients en termes de mobilité. Effectivement, pour pouvoir changer de ville, vous serez contraint de vendre votre bien immobilier. Cette démarche sera souvent coûteuse, chronophage et fastidieuse. Dans le cas par contre, où vous louez votre bien, tout en restant locataire, vous pouvez déménager en toute liberté, à tout moment et autant que vous le souhaiterez.  

Un avantage sur le prêt immobilier 

Demeurer locataire et souscrire à un prêt immobilier est plus aisé car il permet d’avoir une capacité d’endettement beaucoup plus grande. 

Lorsque l’on reste locataire, contracter un prêt immobilier peut être plus facile car la capacité d’endettement est souvent plus grande. Cette option est particulièrement intéressante pour les trentenaires, qui auront tout le loisir de se constituer un patrimoine immobilier dans le futur.  

Le choix du bien immobilier 

L’intérêt de l’investissement locatif repose sur la rentabilité locative. Il s’agirait de cibler un logement pouvant apporter un rendement important, en considérant sa proximité aux commodités, sa revalorisation, sa taille, mais en visant à choisir un emplacement stratégique. Avant d’acheter, veillez à cibler les biens dont la demande locative est élevée. Informez-vous sur la démographie, le dynamisme de l’emploi, les loyers moyens, le type de location que vous choisissez de faire… Etudiez également le rendement locatif de votre logement. 

  

Les avantages fiscaux 

Plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour encourager l’investissement locatif. En addition à ces dispositifs, il est possible de bénéficier d’abattements fiscaux relatifs à des travaux effectués sur un logement voué à la location. Ainsi, vous pourrez réduire votre imposition et ainsi bénéficier d’une amélioration de votre rentabilité.  

  

Les différents choix de l’investissement locatif  

Les choix d’investissement locatifs qui s’offrent à vous, sont bien nombreux et s’adaptent à votre budget et à vos objectifs. Voici trois choix principaux qui pourraient vous être intéressants :  

  • Acheter un immobilier neuf en Pinel : ce choix imposera une durée d’investissement, un plafond de loyers, mais aura pour avantage, une défiscalisation immobilière considérable qui pourrait s’élever jusqu’à 6.000 Euros par an. 

  • L’immobilier locatif ancien classique : très sollicité, il requiert toutefois une étude minutieuse sur sa rentabilité et sa possibilité de revente. Néanmoins, vous pourrez bénéficier du déficit foncier pour diminuer vos impôts, ce qui est son principal avantage. 

  • Investir en SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier : il offre des rendements plus avantageux car il permet d’investir dans des commerces ou des locaux professionnels mais cela permet également de contourner les inconvénients de la gestion d’un bien immobilier. 

  

Quid de l’apport personnel ?  

Bien que non obligatoire, il reste un atout majeur pour obtenir son crédit. L’apport personnel vous permettra d’affronter les frais de gestion de votre patrimoine, à savoir, les taxes, les charges, les travaux… Bonne épargne de sécurité, il vous permettra également de vous parer contre l’éventuelle vacance locative, les réparations ou les risques de loyers impayés. 

  

Il est tout à fait possible pour vous d’être gagnant dans votre investissement locatif, si vous misez sur le bon emplacement et si vous analysez bien la demande locative dans la localité et si vous prenez bien compte de certains critères d’analyse. Pour un accompagnement main dans la main par un professionnel et un investissement locatif gagnant, faites appel à nous ! Contactez-nous au +33 1 87 21 15 37 ou à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com. Notre équipe d’expert se fera un réel plaisir de vous conseiller dans toutes les étapes de votre projet. 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers résidences/programmes

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.