Partager sur

Investir dans une résidence sénior : quels sont les critères à considérer ? 


Publié le 06 mars 2021

Les résidences séniors séduisent de plus en plus les personnes âgées encore autonomes. À la clé, du confort et de l’indépendance, mais également une fiscalité avantageuse. Composées d’appartements individuels ou privatifs, du studio au 3 pièces, avec un cadre convivial et sécurisé, les résidences séniors promettent une retraite des plus agréables aux propriétaires. Pourtant, elles ne sont pas sans risques. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.  

  1. Le logement  

Comme pour tout investissement immobilier, il est important de choisir le programme qui correspond au mieux à votre mode de vie. Faites donc le point sur vos attentes en déterminant précisément ce que vous recherchez pour votre futur lieu de vie tels que le nombre de pièces dont vous aurez besoin, le cadre de vie, l’emplacement géographique (ville dynamique, mer, campagne), l’environnement immédiat de la résidence, l’accessibilité, la proximité aux commodités, etc. Informez-vous également sur les autres éléments inclus dans l’offre immobilière : place de parking, espace extérieur (balcon, terrasse ou loggia), services, activités proposées. Sachez que le choix de votre logement sera en partie dicté par ces critères préalablement définis par votre soin.  

  1. Les services 

L’un des principaux atouts des résidences séniors réside en ses offres de services qui simplifient la vie des retraités. Les prestations proposées dépendent du standing de chaque résidence. On peut retrouver notamment un service d’accueil, un restaurant, une blanchisserie, un salon de coiffure, un service animations (activités culturelles et physiques), etc. Ces services peuvent être déjà inclus dans l’offre initiale ou proposés en sus, sous forme de forfait, en fonction de vos envies. Afin de créer au mieux un cadre de vie convivial, des équipements collectifs comme un salon de réception, une salle de remise en forme, etc. sont également mis à disposition des résidents. Ainsi, veillez à bien identifier si vos besoins personnels sont en phase avec les offres procurées, et à prêter attention à la qualité des services.  

  1. Les finances 

L’abondance des résidences séniors, aussi alléchantes les unes que les autres, ne facilite pas la tâche des futurs occupants et acquéreurs. Lorsqu’il s’agit de faire un choix de votre bien immobilier, il faut toujours que vous vous orientiez en fonction de vos possibilités financières. Plusieurs options vous sont offertes suivant votre capacité financière telles qu’un foyer qui propose des prestations de standing ou encore un habitat à la surface et au confort minimum. Il est donc vivement recommandé de prendre le temps d’évaluer avec précision vos moyens, ainsi que les différentes alternatives qui s’offrent à vous.  

  1. La visite 

Les résidences séniors sont de véritables lieux de vie qui aident à l’épanouissement des personnes âgées. Quelques règles sont donc à respecter afin de dénicher le logement idéal tel que l’importance de l’étape de la visite. Pour faire le meilleur choix, ne vous précipitez point ! Prenez le temps de visiter plusieurs établissements séniors et de comparer les différentes offres sur le marché. Choisissez votre future demeure sur des critères personnels comme vos impressions, mais également sur des critères pragmatiques tels que le cadre, les prestations proposées, ou encore la qualité de la structure. N’hésitez pas à être curieux et à vérifier que tout est bien conforme à vos attentes. En cas d’hésitation, rien ne vous empêche de réaliser une contre-visite.  

 

Êtes-vous intéressé par l’achat d’un logement en résidence sénior ? Trouvez le bien de vos rêves grâce à l’agence Posadas Patrimoine. N’hésitez pas à consulter notre catalogue de programmes immobiliers en France : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

 

 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.