Partager sur

Les 3 conseils pour investir dans une ville étudiante 


Publié le 17 septembre 2020

Investir dans une ville étudiante, pourquoi pas nous direz-vous ? Nous vous répondrons que c’est une réelle opportunité pour un investisseur. La France compte actuellement une quarantaine de villes étudiantes. En raison de la saturation du marché, il est toujours difficile pour les étudiants de se loger, et cela, par le manque de logements pour étudiants. Ainsi, investir dans une ville étudiante peut être une stratégie fructueuse. Voici nos 3 conseils pour investir dans une ville étudiante. 

1. Le type de logement 

Disposant d’un budget assez limité, les étudiants optent généralement pour un logement d’une vingtaine de m², pouvant comporter l’essentiel pour y manger, dormir et vivre de façon convenable.  

Voici les options qui s’offrent à vous :  

  • Le studio, pour loger une personne ; 

  • La colocation pour plusieurs étudiants souhaitant partager un grand appartement ; 

  • La résidence étudiante 

2. Choisir la bonne stratégie 

Pour réaliser un investissement immobilier locatif pour étudiant, plusieurs options s’offrent à vous. Celles-ci vous permettront de baser votre projet d’achat dans l’immobilier neuf en fonction du budget de votre futur locataire. 

  • La loi Pinel 

Parmi elles, le dispositif Pinel. Il permet d’obtenir une réduction d’impôts à hauteur de 21% de la valeur de votre bien. Bien que ce dispositif ne puisse être applicable que dans certaines régions et que les loyers soient plafonnés, il offre plusieurs avantages. 

  • Investir en LMNP 

D’autre part, investir en LMNP offre plus de tranquillité et peu de fiscalité. En tant que loueur meublé non professionnel, vous pourrez :  

- Signer un contrat de bail de 9 ans maximum avec un gestionnaire qui se chargera de la gestion et de l’exploitation de votre bien et ainsi toucher les loyers de votre logement même si celui-ci n’est pas occupé 

- Amortir votre logement par le biais de défiscalisation de vos revenus locatifs et de récupérer la TVA. 

Pour vous aider à choisir le régime d’imposition adéquat pour votre investissement locatif, vous pouvez vous référer à cet article

3. Choisir la bonne ville 

L’emplacement étant un point important, les logements proches des universités ou en centre-ville sont les plus prisés par les étudiants.  

Choisir l’emplacement idéal pour investir peut demander du temps et de la patience. Vous pouvez choisir d’investir dans une ville étudiante très demandée, dans des quartiers en phase de renouvellement ou dans de nouveaux quartiers.  

Pour faire le bon choix, choisissez les villes où le rendement locatif est nettement meilleur par rapport à d’autres. Pensez également à choisir un bien immobilier dont le loyer perçu serait plus élevé que les mensualités du remboursement de votre prêt. 

La ville dans laquelle investir dépend également du budget que vous souhaitez mettre à la disposition de votre projet immobilier. Si vous disposez d’un large budget, vous pourrez opter pour Paris, qui reste la ville attirant toujours le plus d’étudiants et où les loyers et le taux de remplissage restent les plus élevés, garantissant un placement sur le long terme, où la demande est toujours maintenue. 

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons également ToulouseBordeauxMontpellier, Nancy, Strasbourg, Rennes, Lille, Lyon… Pour un accompagnement plus précis, n’hésitez pas à nous contacter au +33 1 87 21 15 37 ou par email à l’adresse contact@posadas-patrimoine. 

 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.