Partager sur

3 conseils pour réussir un investissement locatif saisonnier


Publié le 16 septembre 2021

Joignez l’utile à l’agréable en devenant propriétaire bailleur saisonnier ! En optant pour un investissement locatif saisonnier, vous pouvez rentabiliser votre logement lors des périodes de vacances, et profiter d’un séjour au calme à la mer, à la montagne, à la campagne, ou encore en centre-ville pendant le reste de l’année. Tour d’horizon des conseils pour mener à bien ce type de placement immobilier.  

  1. Le type de bien  

La rentabilité d’un investissement locatif saisonnier va dépendre de nombreux critères, dont le type de bien immobilier. La vraie question qui se pose est la suivante : faut-il privilégier une maison ou un appartement ? La réponse à cette interrogation est en fonction du profil de locataire visé, de l’emplacement du logement, et surtout du prix d’achat de l’immobilier. Néanmoins, il faut savoir qu’acquérir un appartement c’est :  

  • opter pour une location de courte durée, en centre-ville ou proche du centre-ville,  

  • miser sur un loyer relativement accessible pour une location plus rapide,  

  • et jouir d’une meilleure rentabilité lorsque le programme immobilier est bien situé.  

En revanche, choisir une maison pour une location saisonnière c’est : 

  • réaliser un investissement sur le long terme, en devenant pleinement propriétaire de son bien en fin de prêt immobilier,  

  • faire une acquisition en dehors des centres-villes,  

  • et espérer un loyer plus onéreux 

À noter que, quel que soit le projet immobilier, le plus important serait de miser sur un logement de qualité.  

  1. L’emplacement 

L’emplacement et l’environnement du programme immobilier ont bien son importance dans un investissement en location saisonnière. Effectivement, la situation géographique des biens mis en location se doit d’être en phase avec les centres d’intérêt des vacanciers : urbaine, balnéaire, montagneuse, etc. Une belle maison non loin des plages serait idéale pour des touristes qui s’adonnent à des activités nautiques. Cependant, pour des voyageurs amoureux des lieux culturels et des activités urbaines, c’est la proximité de l’appartement avec le centre-ville qui comptera. Le secret est aussi de miser sur des emplacements très convoités des vacanciers ou en devenir. C’est toujours un gage de bonne rentabilité. Sans oublier que l’accessibilité du logement ainsi que sa proximité avec les points d’intérêts touristiques et les commodités sont des atouts non négligeables afin d’espérer un meilleur retour sur investissement.  

  1. Le statut et la durée de location 

Que ce soit un petit appartement en centre-ville ou une grande villa en bord de mer, le statut des biens destinés à une clientèle de passage demeure le même : « meublé de tourisme ». Ce statut s’applique aux logements meublés, c’est-à-dire fournissant des éléments d’ameublements et de conforts nécessaires pour un quotidien agréable tels que : une literie, des étagères de rangement, des luminaires, des ustensiles de cuisine, etc.  En termes de fiscalité, les locataires peuvent choisir entre différents régimes en vue de profiter des avantages fiscaux, comme le régime de la micro-entreprise, le régime réel ou simplifié, ou encore le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP) ou Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Quant à la durée de location, elle n’aura aucun impact sur le statut « meublé de tourisme » du moment que les vacanciers n’y élisent pas domicile. Cependant, afin de déterminer la période locative idéale, le mieux serait de réaliser une étude de marché portant sur les périodes d’affluences, la fréquentation touristique, les typologies de vacanciers, ainsi que la qualité et la variété des activités touristiques locales.  

 

Songez-vous à réaliser un investissement locatif saisonnier ? Découvrez notre meilleure sélection de programmes immobiliers neufs, idéal pour tout investissement dans la pierre en France : https://www.posadas-patrimoine.com/

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.