Partager sur

Les 10 étapes pour réussir votre achat immobilier 


Publié le 23 septembre 2020

Qu’il s’agisse de votre premier achat immobilier, l’achat d’une résidence secondaire, ou d’un investissement locatif, comme tout projet d’acquisition, cela doit se préparer. Entre visite d’appartements, études de prix, souscriptions d’assurances, les étapes sont bien nombreuses. Pour vous guider, nous vous proposons les 10 étapes pour réussir votre achat immobilier.  

  

  1. Préparez votre projet d’achat immobilier 

La première étape pour réussir votre achat immobilier est de préparer votre projet. Idéal pour gagner du temps, faites une liste de ce dont vous rêvez et ce dont vous avez besoin, en prenant bien évidemment compte de votre budget. Sur votre liste, dressez l’emplacement que vous recherchez, le nombre de pièces adapté, les besoins en termes de proximité, le prix dédié à votre achat… En sachant exactement ce que vous désirez, il sera nettement plus facile pour vous d’établir votre recherche. 

  1. Suivre l’actualité immobilière 

Le marché de l’immobilier étant très dynamique, n’hésitez pas à suivre l’actualité. En effet, plusieurs modifications sont souvent apportées, tant sur le plan fiscal que sur les prix, les aides prévues, les diverses réglementations, les taxes, etc. Informez-vous sur ces différents éléments qui peuvent avoir un impact majeur sur votre achat immobilier.  

  1. Viser le long terme 

Au fil des années, l’immobilier est l’investissement qui prend toujours de la valeur. Vous pouvez compter jusqu’à 7 ans pour rentabiliser votre bien. Effectivement, certains frais d’acquisitions sont à amortir avant que votre investissement ne soit rentable. Toutefois, ce délai peut être de 5 ans en période de fluctuations des prix. 

  1. Consultez votre banque 

Il est important de consulter votre banque et de faire la simulation de votre capacité d’achat immobilier avant de vous lancer. Par cette étape, vous pourrez d’évaluer votre capacité de remboursement. Prévoyez l’évolution de votre situation financière et de votre niveau de vie, car un emprunt immobilier se souscrit à long terme.  

  1. Quelles sont les aides envisageables ? 

L’Etat propose diverses aides pour encourager tout nouvel investisseur dans leur démarche d’achat immobilier. Votre acquisition pourra être facilitée par ces aides et certains dispositifs mis en place : 

  • Le PTZ ou prêt à taux zéro pour les premières acquisitions 

  • Le prêt d’accession sociale proposant un taux réglementé au primo accédant 

  • Le prêt épargne logement pour vous aider dans l’achat de votre résidence principale. Il vous est proposé si vous détenez un plan d’épargne logement depuis au moins 4 ans 

  • Le prêt conventionné pour les acquéreurs, sans conditions de ressources, proposé à un taux plus intéressant que la moyenne 

  • L’aide personnalisée au logement pour ceux ayant souscrit à une PTZ, un prêt d’accession sociale ou un prêt conventionné. 

  

  1. Le coût d’assurance de votre prêt 

Si vous avez opté pour un prêt pour financer votre achat, veillez à souscrire à une assurance de prêt. Cette assurance s’ajoutera à votre remboursement. Consultez votre assurance actuelle ou faites appel à un professionnel qui vous redirigera vers une assurance proposant un bon niveau de garantie, à prix réduit. 

  1. La préparation des visites 

Tout est fin prêt pour votre achat immobilier. Mais pour être sûr d’acheter le bon bien, ne vous pressez pas et prenez le temps lors de vos visites. Posez des questions, faites des comparaisons, renseignez-vous sur le voisinage, les commodités… Prenez le maximum d’informations sur le bien qui semble vous plaire et n’hésitez pas à vous rendre dans le quartier dans il se trouve à différents moments de la semaine pour évaluer la praticité des déplacements ou pour vous imprégner de l’environnement. 

  1. Les formalités d’achat 

Pour conclure votre achat, voici les différentes formalités à prendre en compte : 

  • Signer l’avant-contrat,  

  • Déposer votre demande de prêt immobilier,  

  • Signer votre offre de prêt,  

  • Prendre contact avec votre notaire 

  • Signer votre contrat de vente 

  

  1. Considérer les frais annexes  

Lors de votre achat immobilier, certains frais viendront s’ajouter au prix de votre logement : 

  • Les frais de notaire 

  • Les frais d’agence immobilière 

  • Les frais de dossier de votre demande de financement 

  • La taxe foncière 

  • Les frais de copropriété 

  

  1. Réduire la durée de votre emprunt 

Après avoir négocié le prix d'achat pour minimiser le montant de l'emprunt requis, il faut être vigilant sur la durée de remboursement de votre prêt. 

Plus cette durée s’étale sur le temps, plus vous dépenserez en intérêts. Afin de ne pas augmenter le coût des intérêts de votre prêt, il est avantageux pour vous de réduire au maximum la durée du prêt. 

Afin de minimiser cette durée, veillez à comparer les nombreuses propositions sur le marché pour choisir celui qui vous permettra de payer moins d'intérêts et d’obtenir une durée de remboursement la plus courte. 

Pour vous aider dans votre acquisition et réussir votre achat immobilier, contactez-nous ! Nous vous proposons notre accompagnement et une étude minutieuse de vos besoins ! Comment nous contacter ? C’est simple, appelez nous au +33 1 87 21 15 37 ou envoyez-nous un email à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers résidences/programmes

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.