Partager sur

Les 6 démarches liées à votre vente immobilière 


Publié le 01 octobre 2020

Un projet bien préparé est la clé d’un projet réussi. Pour préparer chaque étape de votre vente immobilière, nous vous livrons les 6 démarches liées à votre vente immobilière. 

  

Démarche 1 : L’évaluation de votre bien 

  

Estimer votre bien est le point 0 de la vente d’un bien. Cette étape consistera à déterminer le prix de vente de votre bien pour développer votre stratégie commerciale. Cette estimation repose sur certains critères imposés par le marché et ne doit pas être pris à la légère, prenant compte de l’emplacement du bien, du nombre de pièces, de l’environnement, de l’accessibilité du bien… 

Démarche 2 : Réalisation des diagnostics 

Les diagnostics réalisés reposent sur la nature de votre bien, la localisation du bien et sa date de construction. Ils contribuent à faire une analyse complète de votre logement et de définir son état avant sa vente. A partir de ces diagnostics, vous pourrez faire une correction des défauts de votre logement ou de contacter un professionnel pour chiffrer les travaux à prévoir pour ne recevoir aucune objection de votre futur acquéreur. 

Ainsi, voici les diagnostics à réaliser :  

  • Un état de la superficie réelle et habitable de votre bien 

  • Un état mentionnant l’éventuelle présence de matériaux contenant de l’amiante, si le permis de construire de l’immeuble a été délivré avant le 01/07/97  

  • Le CREP ou Constat des Risques d’Exposition au Plomb si le bien se trouve dans un immeuble dont le permis de construire a été délivré avant le 01/01/1949 

  • Un état mentionnant la présence d’insectes xylophages ou de termites 

  • L’état de l’installation intérieure de gaz et de l’installation intérieure d’électricité pour un logement dans un immeuble vieux de plus de 15 ans 

  • Un diagnostic de performance énergétique si votre bien dispose d’une installation de climatisation ou de chauffage 

  

Démarche 3 : Publier votre annonce 

Pour plusieurs raisons, par choix personnel ou par souci d’économie, certaines personnes choisiront de faire la publication de leurs annonces elles-mêmes. Toutefois, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Pour obtenir le maximum d’intérêts pour votre bien, faites appel à un professionnel. Il vous accompagnera dans la rédaction du descriptif de votre offre et dans le choix des images à publier. Un acquéreur, par expérience, ne passant généralement pas plus de 30 secondes sur une annonce immobilière, l'agence immobilière vous aidera à soigner la présentation de votre post, pour qu’elle soit percutante à première vue. 

 

Démarche 4 : Le choix du notaire 

Mettez tout en œuvre pour réussir votre bien immobilier. Garant de votre sécurité juridique, faites appel à un notaire qui veillera à la bonne exécution de votre contrat de vente et réunira tous les documents relatifs à votre vente. Trouvez un notaire que vous connaissez bien, un notaire de famille ou un notaire recommandé par des personnes de votre entourage ou un notaire dans votre secteur.  

Démarche 5 : La préparation des documents importants 

  

Pour réaliser la vente de votre maison ou de votre appartement, vous devrez être en possession de certains documents que vous remettrez à votre notaire :  

  • Votre titre de propriété ou éventuellement vos actes d’acquisition, ou de donation 

  • Une copie de votre dernier avis d’imposition 

  • Le plan de votre logement 

  • Une copie de votre carte d’identité et/ou de votre passeport 

  • Votre livret de famille 

  • Une copie de votre contrat de mariage ou de votre PACS 

  • Si besoin, une copie du jugement de divorce ou de l’ordonnance de séparation de corps, du changement de régime matrimonial 

  • Une copie de l’offre de prêt ou l’attestation du prêteur mentionnant que le prêt a bel et bien été soldé 

  

Vous avez envisagé de réaliser par vous-même votre vente immobilière, cela est tout à votre honneur, mais nous proposons une meilleure solution. Nous nous mettons à votre entière disposition pour vous aider dans la réalisation de votre projet et ce, dans de bonnes conditions. De l’estimation au suivi de la vente et à la conclusion, nous vous aidons à mettre tous les atouts de votre côté et vous aider à vendre votre bien dans les meilleurs délais. Pour faire appel à nos services, contactez-nous, sans plus attendre, par email à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com ou par téléphone au +33187211537. 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers résidences/programmes

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.