Partager sur

Les 7 conseils pour vendre votre maison ou appartement 


Publié le 01 octobre 2020

Un changement de projet soudain, une envie de déménager vers une autre ville, une affectation, vous ont conduit à vouloir vendre votre logement et ce, dans les plus brefs délais. Se défaire d’un bien, en particulier vendre sa maison ou son appartement, est un projet qui se prépare avec minutie. C’est pour cette raison que nous vous aiderons par l’intermédiaire de ces 10 conseils pour vendre votre maison ou votre appartement et mettre ainsi toutes les chances de votre côté. 

  1. Rendre votre logement attractif 

Nombreux sont ceux qui souhaitent vendre leur logement et pour cela, il va falloir vous démarquer. La première règle d’or sera de rendre votre logement attractif pour les futurs acquéreurs. Comment y procéder ? Il vous suffira dans un premier temps d’aérer, donner une apparence neutre à votre logement pour que l’acquéreur puisse s’y projeter dès sa première visite. Misez sur l’harmonie du décor et disposant vos meubles de façon efficace et en veillant sur la propreté. Soignez la présentation de votre bien pour qu’il soit bien agréable lors des visites. N’hésitez pas à vous défaire des meubles encombrants. 
 
 

  1. Etablir des diagnostics 

Tout acquéreur qui se respecte, a besoin de connaitre le réel état du bien qu’il compte acheter, avant de se lancer. La loi impose au vendeur d’établir des diagnostics du bien à la vente. Avant la signature du compromis de vente, vous devez remettre un « Diagnostic de performance énergétique » à votre acheteur. Pour l’obtenir, vous devrez établir ce diagnostic avec l’aide d’un diagnostiqueur. Dans ce document sera mentionnée l’énergie attribuée à votre logement. Il sera accompagné d’un DDT ou un dossier de diagnostic technique qui comprendra tous les éléments concernant votre logement. Chaque diagnostic ayant une validité différente, veillez à les bien les vérifier. 

  1. Faire une estimation du prix de votre logement 

Estimer la valeur d’un bien nécessite de l’expérience et une certaine connaissance du métier.  Si vous souhaitez évaluer vous-même votre bien, vous pouvez analyser le marché local, comparer les prix de vente des biens de la même catégorie que le vôtre (même superficie, nombre de pièces, emplacement…). Mais rien ne vaut l’aide d’un professionnel. Un bien surévalué pourrait prendre beaucoup plus de temps à vendu. Pour que votre logement ne soit pas sous-évalué, remettez-vous à un professionnel de l’immobilier. Nous vous proposons d’estimer votre logement à sa juste valeur. Pour faire appel à nos services, contactez-nous par email, à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com ou appelez nous directement. 

  1. Connaitre les atouts de votre logement 

Vous êtes le mieux placé pour connaitre les atouts de votre logement, mais également ses petits défauts. Lors des visites, votre futur acquéreur vous posera certainement plusieurs questions. Nous vous conseillons de ne pas cacher les éventuels défauts de votre logement, par contre, mettez en avant tous les avantages qu’offre votre maison ou votre appartement : son emplacement, sa proximité avec les diverses commodités, la sécurité du quartier, les éventuels bruits ou nuisances olfactives… Les visites d’appartement peuvent prendre du temps si bien qu’il vous faudra être patient. Vous pouvez également déléguer cette tâche à un professionnel pour une grande praticité et un réel gain de temps pour vous. 

  1. Constituer le dossier de vente 

Votre futur acheteur vous demandera sans doute certains documents, notamment les factures d’impôts (locaux et fonciers), les factures de travaux effectués sur le bien, les procès-verbaux d’assemblée générale pour les copropriétaires…  

Le cas d’une vente d’un bien en copropriété 

La Loi ALUR impose une liste de documents à remettre à votre acquéreur en complément du DDT mentionné plus haut. 

  • Un état daté fourni par le syndicat des copropriétaires 

  • Le carnet d'entretien ainsi qu’un diagnostic technique global de l'immeuble dans lequel se trouve votre bien 

  • Le règlement de copropriété et actes modificatifs 

  

  1. Choisir une bonne agence immobilière 

Si finalement, vous avez décidé de confier la vente de votre appartement ou de votre maison à un professionnel, faites le bon choix. N’hésitez pas à faire une prospection des agences disponibles. Nous vous conseillerons de vous adresser à des agences qui seront prêtes à vous écouter mais à ajouter une réelle valeur ajoutée à votre projet de vente.  

  1. Publier votre annonce 

Vous avez conclu avec votre agence immobilière, mais votre annonce est-elle bien parue ? Faites un suivi ! Votre logement est-il bien présenté ? Les images de votre appartement le mettent-elles bien en valeur ? Le texte de description décrit-il bien les atouts de votre maison ? Vous pouvez parfaitement intervenir si certains éléments manquent à votre annonce. Mettez-vous à la place de celui qui consultera votre annonce et assurez-vous que celle-ci vous donnera vraiment envie d’acheter votre bien. 

Pour vendre votre maison ou votre appartement de manière efficace, et pour gagner un temps précieux, nous vous invitons à nous contacter soit par mail, à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com ou directement par téléphone au +33187211537. Nous vous garantissons un suivi minutieux de votre projet de vente et un accompagnement attentif, par notre équipe d’experts. 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers résidences/programmes

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.