Partager sur

Les aides financières pour un achat dans l’immobilier neuf


Publié le 27 mai 2021

Une acquisition immobilière implique toujours un apport financier important auquel il faudra vous préparer à l’avance. Afin d’accéder à la propriété, tout un éventail de dispositifs - autant fiscaux que financiers - est mis en place par l’Etat. Outre une économie de TVA de 5,5 %, une exonération de taxe foncière, une réduction des frais de notaire, des coups de pouce financiers comme le Prêt à Taux Zéro, la loi Pinel, ou encore le Prêt Epargne Logement contribuent davantage à réaliser votre achat immobilier. Tour d’horizon des aides disponibles à l’acquisition d’un logement neuf en France.  

 

1.Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) 

S’adressant aux primo-accédants avec un revenu modeste, le PTZ est dédié exclusivement à un achat ou une construction de résidence principale. Ce dispositif procure un avantage financier non négligeable, car il ne nécessite pas de remboursement d’intérêt ni de frais de dossier. D’autant plus qu’il permet de financer l’achat jusqu’à 40 % de la valeur du bien immobilier dans les zones A, A bis, et B1, contre 20 % dans les villes moyennes et rurales (zones B2 et C). Les principales conditions d’éligibilité étant de ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale durant les 2 années précédentes à la demande de prêt immobilier, aussi, de ne pas dépasser un plafond de ressources de l’ordre de 89 700 euros. L’obtention du PTZ dépend fortement de votre zone géographique, de votre niveau de revenus, mais aussi de la composition de votre ménage. Quant aux modes de paiement de l’emprunt, ils se feront en différés à la fin du remboursement du crédit principal.  

2. Le dispositif Pinel 

Dans le cadre d’un investissement dans le neuf destiné à une mise en location dans les zones tendues (A, A bis et B1), une réduction d’impôts est possible avec le dispositif Pinel. Un engagement locatif d’une durée de 6 ans, 9 ans, ou 12 ans procure un avantage fiscal allant de 12 % à 21 % du montant du bien immobilier. En vue de pouvoir jouir de cette aide, le propriétaire doit louer à nu le logement, à un prix plus bas du marché immobilier. Un revenu locatif inférieur au plafond fixé est d’ailleurs à prendre en compte afin de rendre le logement accessible aux ménages avec des revenus moyens. Sachez également que le programme immobilier se doit de respecter la réglementation thermique 2012 pour espérer bénéficier du dispositif financier Pinel. Et si vous avez envie de développer votre patrimoine, notez que la loi Pinel permet de réaliser deux investissements locatifs par an, dans la limite de 300 000 euros.  

3. Le Prêt Epargne Logement (PEL) 

Avec un taux d’intérêt réglementé et une exonération d’impôt de 12 ans, le Prêt Epargne Logement est un atout pour un achat immobilier neuf. A partir du plan épargne logement (PEL) ou d’un Compte Epargne Logement (CEL), vous pourrez profiter d’une condition d’emprunt très intéressante, qui facilitera votre accession à un crédit immobilier à la fin de la phase d’épargne. En effet, avec le PEL, l’épargne peut faire office d’apport personnel, servant à financer le projet immobilier et à appuyer l’emprunt auprès des établissements bancaires. La somme maximale que vous aurez droit au titre d’un PEL est de 92 000 euros. Le délai de remboursement peut d’ailleurs s’étaler entre 2 à 15 ans. A noter que le PEL peut s’associer à d’autres dispositifs d’aides financières tels que le PTZ, le Prêt Action Logement (PAL), le Prêt Conventionné (PC), etc.  

Besoin d’un accompagnement pour concrétiser votre projet immobilier ? L’agence Posadas patrimoine met son savoir-faire et son expertise à votre service.  Prenez contact avec nos professionnels pour plus d’informations : https://www.posadas-patrimoine.com/

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.