Partager sur

Les différents crédits immobiliers 


Publié le 21 octobre 2020

Vous souhaitez avoir un coup de pouce financier pour un projet immobilier ? Sachez que les banques peuvent vous octroyer des crédits immobiliers, servant à financer vos projets : travaux immobiliers, acquisition en résidence principale, résidence secondaire ou locative. Ses crédits sont soumis à des conditions variées et dépendent de la situation de l’emprunteur (statut professionnel, montant de l’apport, durée de remboursement…), de la nature du projet ainsi que du département envisagé. Pour savoir les différentes possibilités qui vous sont offertes, ce guide vous propose une typologie des crédits immobiliers possibles.  

  1. Les crédits immobiliers classiques  

  • Le prêt amortissable 

S’agissant du crédit immobilier le plus répandu, le prêt amortissable sert à financer l’achat immobilier. En plus d’être sans contraintes de réglementation de l’État, il propose des conditions d’emprunt souple et un taux d’intérêt fixe, variable ou modulable, en fonction de l’établissement de crédit choisi. Pour ce type de prêt, les mensualités de remboursement comprennent une partie du capital emprunté et des intérêts. La durée du prêt s’étale entre 25 à 30 ans en moyenne, avec un montant d’emprunt minimum de 75.000 euros.   

 

  • Le prêt In Fine  

Ce dispositif s’adresse aux investisseurs souhaitant financer un achat immobilier pour un investissement locatif. Le taux d’intérêt est fixe, tandis que la durée du prêt peut aller jusqu’à 20 ans maximum. Accordé avec conditions de ressources, le capital emprunté doit être remboursé en totalité à la fin de l’échéance. Effectivement, les mensualités ne concernent que les intérêts sur le montant du prêt ainsi que les frais d’assurance emprunteur.  

 

  • Le prêt relais  

Le prêt relais intervient lors d’un achat d’un nouveau bien sans forcément attendre la vente du précédent. L’intérêt de ce crédit c’est de pouvoir bénéficier d’une avance, entre 50 à 80%, du montant du bien à vendre pour financer la nouvelle acquisition. La durée de remboursement du prêt varie entre 12 à 24 mois maximum, avec un taux d’intérêt faible. Quant au capital emprunté, il sera remboursé lors de la revente de l’ancien bien.    

    

  1. Les prêts réglementés  

  • Le Prêt Paris Logement  

Réservé aux résidents de la ville de Paris, cette offre est conçue pour ceux qui envisagent d’investir dans un immobilier neuf ou ancien dans Paris intra-muros. Il s’agit d’un crédit gratuit, sans taux d’intérêt, permettant d’acquérir des prêts entre 24.200 euros, pour une personne seule, à 39.600 euros, pour les familles composées de deux personnes et plus.   

 

  • Les prêts d’épargne logement 

Les prêts d’épargne logement comprennent deux types de prêts : le Plan Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL). Ces dispositifs permettent de réaliser une épargne préalable, allant de 1 an et demi jusqu’à 4 ans, pour ensuite, l’utilisée à titre de fond dans un prêt immobilier. Accordé en cas d’acquisition ou de travaux immobiliers, avec une durée du prêt de 2 à 15 ans, le montant du prêt pour le PEL peut aller jusqu’à 61.200 euros, et 23.000 euros pour le CEL.    

 

  • Le prêt conventionné 

Avec ce type de prêt, les banques octroient à l’emprunteur un financement total du coût du projet, notamment pour l’acquisition d’une résidence principale. Il peut s’obtenir sans conditions de ressources, avec un taux d'intérêt et frais de notaire faible par rapport aux crédits immobiliers classiques. Le montant plafond varie selon les taux, tandis que, la durée de remboursement du prêt peut s’étaler jusqu’à 35 ans.   

 

  • Le prêt à taux zéro  

Le prêt à taux zéro (PTZ) garantit l’accès au logement des personnes avec un faible revenu ou n’ayant pas été propriétaires pendant les 2 dernières années. Il s’applique lors d’un achat en résidence principale. C’est un prêt sans taux d’intérêt, dont le plafond constitue 40% du coût total, avec une durée de prêt entre 20 et 25ans.  

Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, l’agence Posadas patrimoine est dotée d’une expertise et d’une connaissance du métier. N’hésitez pas à visiter notre site et à prendre contact avec nos experts pour plus d’informations : https://www.posadas-patrimoine.com/.   

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers résidences/programmes

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.