Partager sur

Location meublée : tout ce qu’il faut savoir


Publié le 23 juin 2021

L’investissement dans l’immobilier locatif est le meilleur moyen pour s’assurer une bonne rentabilité, du moins dans les villes universitaires et les grandes agglomérations. Et pour accroitre davantage les chances, nombreux propriétaires optent pour une location meublée. Encore faut-il savoir comment ça marche réellement. Quelles sont les règles à respecter ? Quelle est la liste des équipements obligatoires ? Posadas Patrimoine apporte quelques réponses.   

  1. Qu’est-ce qu’une location meublée ? 

Par rapport à un logement loué vide, un bien immobilier en location meublée doit comporter des équipements et des éléments de confort suffisant « pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante » selon la loi ALUR. Ces équipements sont fournis par l’investisseur et doivent être présents dans le logement au moment de la signature du contrat de location. À noter que le grand avantage de ce type de placement est qu’il offre une fiscalité des plus avantageuses pour le propriétaire bailleur.  

  1. Liste des meubles obligatoire 

Un bail en meublé doit être équipé de mobilier et d’équipement adéquats à chaque fonction des pièces. L’état neuf des éléments à fournir n’est pas exigé. Néanmoins, ils doivent rester en bon état d’usage et de réparation. La liste minimum des meubles est d’ailleurs fixée par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, et comprends : 

  • une literie (lit ou canapé-lit) comprenant couette ou couverture 

  • un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces servant de chambre à coucher (rideaux, volets, stores) 

  • des plaques de cuisson 

  • un four ou four micro-ondes 

  • un réfrigérateur et un congélateur ou un réfrigérateur avec compartiment freezer 

  • de la vaisselle (couverts, assiettes et verres) 

  • des ustensiles de cuisine (poêles, casseroles…) 

  • une table et des mobiliers d’assises  

  • des étagères de rangement 

  • des luminaires 

  • des matériels d’équipement ménager 

Le propriétaire bailleur est en droit de mettre à disposition des futurs locataires d’autres équipements non obligatoires pour assurer un logement des plus fonctionnels. En outre, chaque pièce doit obligatoirement être équipée de meubles. 

  1. Normes de confort dans une location meublée 

Au-delà de rendre le bien immobilier plus attractif aux yeux des locataires potentiels, la présence des équipements de confort est un signe de standing et de qualité de vie supérieure. D’autant plus que ces détails permettent aux occupants de jouir d’un espace de vie agréable au quotidien. Ces équipements de confort pourraient s’agir : d’un téléviseur, d’une literie complète, des petits et gros électroménagers, des accessoires déco, du mobilier d’extérieur, d’une caisse à outils, d’un appareil à barbecue, etc. Veillez quand même à miser sur des éléments sobres et impersonnels afin que les futurs locataires puissent mieux se projeter.  

  1. Spécificités du contrat de bail 

Deux types de baux peuvent s’appliquer à une location meublée à savoir un bail classique et un bail mobilité. Pour le cas du bail classique, il est renouvelable après un an de location tandis que 1 à 10 mois non renouvelables pour un bail de mobilité. À l’arrivé sur les lieux, le locataire doit verser un dépôt de garantie qui n’excède pas 2 mois de loyer hors charges, et qui sera récupérer 2 mois après la fin du contrat si des réparations n’ont pas lieu. De même, l’inventaire des meubles — aussi bien obligatoires que non obligatoires — est réalisé à l’entrée. Le propriétaire et le locataire sont tenus de conserver la copie de la liste tout comme le bail et les rapports de diagnostic. Arrivé à terme du contrat, le propriétaire doit faire part d’un préavis d’un mois avant son départ. 

Pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier, l’agence Posadas Patrimoine met son savoir-faire à votre service. Visitez notre site et prenez contact avec nos professionnels : https://www.posadas-patrimoine.com/.    

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.