Partager sur

Comment payer moins d’impôt grâce à l’immobilier ? 


Publié le 16 septembre 2020

 

Dans un souci de revitalisation de l’immobilier, l’Etat a promulgué des lois et des dispositifs fiscaux pour la défiscalisation immobilière. Ils garantissent la réduction d’impôts pour promouvoir l’investissement dans le secteur immobilier. Les contribuables peuvent investir dans l’immobilier neuf ou ancien, mais la première option est plus avantageuse. Pour comprendre cela, voici les dispositions, les cas de figure et les conditions pour payer moins d’impôt grâce à l’investissement.  

Quels lois et dispositifs pour la réduction d’impôts ? 

La loi Pinel, le dispositif Denormandie et la loi Censi-Bouvard permettent de diminuer les impôts sur le revenu dans le cadre d’un investissement immobilier sur des zones ciblées par la politique de revitalisation.  

  • La loi de Pinel a été promulguée en 2014 et elle est applicable si l’on investit dans l'immobilier neuf dont le but de le mettre en location. Il s’agit des logements directement achetés grâce à un promoteur ou un constructeur et des logements qui ont été ou seront achevés dans les 30 mois suivant l’achat. Il est à noter que le montant de votre propriété ne doit pas excéder 300 000 €.  
  • Le dispositif Denormandie, mise en vigueur en 2019, s’applique quant à lui dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier ancien si l’acheteur s’engage à le rénover. Il concerne exclusivement la zone B2 constituée de la grande couronne autour de Paris et des villes-centre des grandes agglomérations, la zone C qui englobe le reste du territoire.  
  • La loi Censi-Bouvard vient le compléter mais ceci concerne principalement les maisons de retraite, les logements pour étudiants, ou encore les résidences de tourisme.  

Investir dans le neuf ou dans l’ancien ?  

L’acquisition d’un bien immobilier neuf est plus rentable et bénéfique en termes de fiscalité et de patrimoine. En effet, grâce à l’application de la loi Pinel, vous pouvez économiser jusqu’à 63 000 € d’impôts sur la location de votre bien. En outre, vous pouvez le mettre en location à un membre de votre famille sans perdre les avantages de défiscalisation. Que vous soyez en couple, seule, ou si investissez via une organisation de la Société Civile de Placement Immobilier, vous pouvez saisir cette opportunité. Toutefois, vous devez respecter le plafonnement du loyer exigé, les plafonds de ressources des locataires et la composition du foyer. 

Les avantages fiscaux de votre investissement dans le neuf  

Si vous investissez dans l’immobilier neuf, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts sur le revenu de 12%, de 18% et jusqu’à 21% selon la loi Pinel. Votre location doit s’étaler de 6 ans, 9 ans et 12 ans respectivement pour pouvoir bénéficier de ces taux. Dans ce cadre, votre logement doit être loué meublé. Les zones d’habitation qui font l’objet de cette disposition sont la zone A qui inclue les villes et communes d’Île-de-France, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Nice et Montpellier, la zone A bis formée par Paris et 76 communes d’Île-de-France, et finalement la zone B1 composée de la grande couronne parisienne et les métropoles de plus de 250 000 habitants ayant un prix élevé de l’immobilier.   

Les départements et territoires d’Outre-mer peuvent également bénéficier de la réduction d’impôts grâce à la loi Pinel Outre-mer et ils profitent même de taux plus avantageux. Si vous investissez dans cette zone, il vous est possible d’obtenir une réduction de 23%, 29% ou 32% sur une location respective de 6, 9 ou 12 ans. 

 

Les statuts applicables selon votre type de biens  

 

Il existe deux types de statuts qui définissent les conditions de votre réduction d’impôts. D’une part, si vous êtes un particulier qui met en location une ou plusieurs pièces de votre logement, vous avez le statut Loueur en Meublé Non Professionnel. D’autre part, si vous investissez dans les résidences de services, les hôtels, les résidences de tourisme, les maisons de retraite, vous avez le statut Loueur en Meublé Professionnel. 

 

L’investissement dans l’immobilier neuf vous intéresse ? Notre équipe saura vous aider dans votre démarche en partageant avec vous notre expertise et notre connaissance du marché. 

N’hésitez pas à consulter nos biens neufs sur le site de Posadas Patrimoine en cliquant ici: https://www.posadas-patrimoine.com 

 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers résidences/programmes

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.