Partager sur

Personnaliser son logement : un avantage de l’immobilier neuf


Publié le 26 février 2021

Un des grands atouts d’un programme immobilier neuf acheté sur plan ou en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) est de pouvoir concevoir un intérieur personnalisé, au gré de ses envies et de ses goûts. Du sol au plafond, vous vous assurez que votre logement correspond réellement à vos besoins, aussi, vous vous éviterez d’éventuelles déconvenues dans les mois qui suivent l’emménagement. Tour d’horizon des options possibles.  

  1. Un aménagement sur-mesure  

Lorsque vous achetez un logement sur plan, deux types de personnalisation s’offrent à vous, à savoir la personnalisation des finitions et les modifications des plans de disposition. Le premier type vous permet de choisir des éléments liés à la décoration intérieure ainsi qu’aux équipements tels que les revêtements de sols et muraux, les matériaux, les coloris, ou encore le style des meubles pour les cuisines et les salles de bain. Quant au second type de personnalisation, il vous permet de modifier le plan et l’agencement initial de votre bien immobilier en fonction de l’avancement des travaux. Vous pouvez par exemple supprimer des cloisons, agrandir une pièce, ouvrir la cuisine, voire demander à réunir deux appartements différents à condition d’y consacrer une part de votre budget. 

  1. Les démarches pour personnaliser votre futur logement  

Dans le cadre d’un achat en VEFA, la personnalisation de votre bien immobilier se fait dans le respect de certaines démarches spécifiques : 

  • En premier lieu, consultez les anciens programmes du même promoteur pour en faire une idée sur votre futur logement : fonctionnalité des logements, disposition de la résidence, livraison… ; 

  • Ensuite, jetez un coup d’œil sur les différentes options de personnalisation proposées par le promoteur ou le constructeur en visitant leur showroom ; 

  • Enfin, contactez le promoteur ou le constructeur pour obtenir vos personnalisations et informez-le des changements que vous souhaitez entreprendre dans votre futur logement.  

Sachez qu’il vous est possible de demander des personnalisations non prévues dans les options. Seulement, si la prestation demandée n’est pas prévue dans le prix d’achat initial, elle engendrera des frais supplémentaires.  

  1. La formule « logement prêt à décorer »  

En matière d’aménagement et de décoration, l’acquisition sur plan vous offre l’option d’un logement dit « prêts à décorer » lorsque la personnalisation proposée ne vous convient pas. Dans ce type d’alternative, votre logement est livré sans couvertures murales ni revêtements de sol. Ainsi, vous pouvez laisser parler vos envies en choisissant avec soin chaque détail de votre futur logement, tout en réalisant des économies de plusieurs milliers d’euros sur la facture finale. La formule est des plus intéressantes pour les acquéreurs ayant un budget assez bas. Néanmoins, cette solution n’est pas faite pour vous si vous manquez de savoir-faire ou de temps à consacrer aux travaux de bricolage.   

  1. Les limites de la personnalisation 

Bien que l’achat en VEFA ait rendu libre de choisir une personnalisation à votre image, cependant, les modifications demandées ne sont pas toutes forcément réalisables. Effectivement, certaines modifications ne sont pas envisageables lorsqu’elles sont trop lourdes ou impossibles à réaliser. Il sera par exemple difficile de modifier ou de supprimer une cloison sur un mur porteur, car ce dernier soutient la construction. De même, une demande de changement des éléments extérieurs du logement (volet, façade, fenêtre) impliquera généralement un dépôt de permis modificatif auprès de la mairie. Sachez, également, que les travaux modificatifs d’aménagement demandés devraient être parvenus le plutôt possible au constructeur.  

Concrétisez votre projet d’achat sur plan avec l’agence Posadas Patrimoine. Experte en immobilier neuf, elle vous conseille et vous accompagne tout au long de votre démarche. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le site : https://www.posadas-patrimoine.com/.   

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.