Partager sur

Choisir le meilleur placement immobilier selon votre âge : ce qu’il faut savoir


Publié le 20 mai 2021

Qu’il s’agisse d’une acquisition de résidence principale ou d’un investissement locatif, la pierre demeure une valeur refuge. Et vous vous demandez sans doute : quel âge est idéal pour investir dans l’immobilier ? Ou encore quel type de placement envisagé selon la tranche d’âge ? Retrouvez dans cet article quelques pistes pour orienter vos choix.  

  1. Investir à 30 ans  

À l’âge de 30 ans, commencez à constituer votre patrimoine. En effet, la meilleure stratégie de placement immobilier serait de débuter le plutôt possible. À cet âge, vous avez généralement le profil d’un jeune actif, profitant aussi bien d’un revenu stable qu’une possibilité d’épargne. Penchez-vous donc sur la gestion de vos finances, en vue de s’offrir votre toute première résidence principale. N’hésitez pas à vous tourner vers les dispositifs mis en place par l’état pour les primo-accédants tels que le prêt à taux zéro, le prêt aidé des collectivités locales, le prêt action logement, le prêt accession sociale… pour faciliter votre acquisition. À noter qu’en choisissant de devenir propriétaire d’une résidence principale dans le neuf, dès votre plus jeune âge, vous éviterez de payer les loyers à chaque fin de mois, vous profiterez d’un taux de prêt historiquement bas, de la TVA et des frais de notaire réduite, vous pourrez économiser pour financer un nouvel achat, et surtout vous libérez du remboursement du crédit immobilier lors de votre passage à la retraite.   

  1. Investir à 40 ans  

La quarantaine est l’âge idéal pour réaliser un premier investissement dans l’immobilier locatif. D’autant plus, si vous profitez d’une situation financière plutôt confortable, pourquoi ne pas agrandir votre patrimoine ? Optez pour cette stratégie de placement vous permet d’obtenir des revenus complémentaires pour financer vos projets en famille, de constituer un patrimoine à transmettre à vos descendants, mais également de réduire sensiblement vos impôts. Plusieurs dispositifs de défiscalisation s’offrent d’ailleurs à vous, comme le dispositif Pinel, qui permet de déduire 21 % de la valeur de votre logement pour une mise en location allant jusqu’à 12 ans, ou encore le dispositif Censi-Bouvard, qui vous met à profit d’une réduction d’impôt de 11 % sur le prix du bien immobilier ainsi qu’une récupération de TVA égale à 20 % du prix d’achat initial, pour une location de 9 ans minimum. Veillez quand même à tenir compte du marché immobilier ainsi que de l’emplacement de votre bien pour espérer pérenniser votre investissement.  

  1. Investir à 50 ans et plus 

Arrivé à la cinquantaine, il est plus judicieux d’optimiser votre placement immobilier et de se tourner vers les programmes avec une bonne rentabilité à long terme. L’objectif étant de se garantir un niveau de revenu suffisant au moment de votre retraite ainsi que de sécuriser votre avenir et celui de votre famille. L’acquisition d’une résidence secondaire, sous dispositif Pinel, ou encore d’une résidence service, en Censi-Bouvard ou Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), s’avère être un atout de taille pour assurer un placement des plus sereins. La location de votre bien immobilier amortit vos charges et augmente votre capital personnel. Par ailleurs, adopter ce genre de placement vous donne accès à des investissements moins risqués et plus performants. 

 

Quel que soit votre âge, sachez que l’immobilier vous offre de nombreux avantages non négligeables. Cependant, il faut choisir chaque programme avec soin, en fonction de vos objectifs patrimoniaux. Fiez-vous donc aux services des agences immobilières pour dénicher le bien adapté à votre tranche d’âge et votre situation financière. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos meilleures offres immobilières dans votre région : https://www.posadas-patrimoine.com/

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.