Partager sur

Guide Immobilier : conseils pour réussir son premier achat 


Publié le 06 février 2021

Ça y est ! Vous êtes décidés à acquérir votre tout premier bien immobilier. Mais comment réussir à trouver la perle rare ? Car un premier achat immobilier est toujours un moment important dans une vie, il peut aussi bien être excitant que stressant pour les primo-accédants. Avec ce guide, nous vous livrons les meilleures astuces pour ne pas se perdre. 

  1. Clarifier votre projet immobilier 

En tant que primo-accédant, il n’est pas toujours évident de faire des choix. Avant de vous lancer dans les recherches, évitez de vous éparpiller, en définissant à l’avance vos impératifs. Un premier achat devrait donner lieu à de nombreuses interrogations de la part des futurs acquéreurs : investir dans le neuf ou l’ancien ? Maison ou appartement ? Petite, moyenne ou grande surface ? Avec ou sans extérieur ? Milieu urbain ou rural ? etc. Ces questions vont vous permettre de déterminer avec précision vos critères de recherche, aussi, vous servent de guide lors de votre quête. À noter que plus votre projet immobilier est bien précis et réfléchi, plus vous serez serein lors de l’étape de l’acquisition.  

 

  1. Évaluer votre budget et vos moyens de financement 

Une fois votre projet défini, la prochaine étape consiste à estimer vos moyens financiers. Car rêver c’est bien, toutefois, il faut rester réaliste et objectif dans votre démarche. Ceci dit, adaptez votre projet d’acquisition à votre situation financière. Pour ce faire, déterminez avec précision l’apport que vous pouvez allouer à votre premier achat immobilier. Si votre apport personnel ne suffit pas à financer votre projet, vous pouvez toujours compter sur les solutions de prêts proposées par les établissements bancaires. L’idéal serait donc de consulter et faire le point avec votre banque dans l’optique d’identifier votre capacité d’emprunt, et ainsi de s’informer sur les aides et dispositifs bancaires mis à disposition des investisseurs. Et sachez que le prêt à taux zéro s’agit d’une aide au financement allouée par l’État, destiné spécialement aux primo-accédants. 

  1. S’entourer des professionnels de l’immobilier 

Comme tout investissement, un placement immobilier présente à la fois des avantages et des risques. Mais, il faut noter que les risques sont plus accentués quand on achète pour la première fois. Le recours aux professionnels de l’immobilier, que ce soit un promoteur immobilier, une agence immobilière, un notaire ou encore un artisan, est essentiel afin de mettre toutes les chances de votre côté ! Sélectionnez soigneusement ceux qui portent vraiment de l’intérêt à votre projet. Ils doivent vous accompagner durant votre processus d’acquisition, et vous aider à mieux cerner vos priorités. Leurs expériences sont d’autant plus indispensables et vous empêcheront de commettre des erreurs qui peuvent vous coûter très cher. 

  1. Prendre le temps pour la réflexion 

Un premier achat immobilier doit se faire après mûre réflexion. Ne pas céder à la précipitation, mais encore au coup de cœur, est l’attitude à adopter. N’allez pas trop vite dans votre choix ! Préférez évaluer tous les aspects du bien immobilier ainsi que l’environnement direct dans lequel il prend place. Cette étape vous confirmera si le bien correspond réellement à vos besoins et à vos envies actuelles et futures. N’hésitez pas à cumuler les visites à des moments différents, et, par la même occasion, à comparer les prix jusqu’à ce que vous trouveriez le logement de vos rêves.  

 

Êtes-vous en quête d’un programme immobilier adapté à vos attentes ? L’agence immobilière Posadas Patrimoine peut vous épauler pas à pas durant votre étape d’acquisition. Nos offres immobilières ainsi que les conditions de nos services sont disponibles sur ce site : https://www.posadas-patrimoine.com/

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.