Partager sur

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : un crédit gratuit pour financer votre projet immobilier neuf


Publié le 03 juin 2021

L’idée d’investir dans un logement neuf vous tente, mais nombre de questions vous traversent encore : comment trouver les fonds nécessaires ? Comment bénéficier d’allégements financiers ? Cela tombe bien ! Sous forme de prêt bancaire, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif d’aide mis en place par l’État pour soutenir l’accession des ménages français au logement. Il peut couvrir jusqu’à 40 % de la valeur du bien neuf, avec un taux d’intérêt de 0 %. Découvrez dans cet article comment profiter de ce coup de pouce financier.  

  1. Qu’est-ce que le PTZ ? 

S’agissant d’une aide financière destinée aux primo-accédants, le PTZ garantit un accès à un premier logement. Il permet aux ménages à revenus modestes et moyens de bénéficier d’un financement sans intérêt ni frais de dossier. Ce crédit gratuit est destiné à l’acquisition d’un appartement neuf, d’une maison neuve — qui respectent les normes de performances thermiques et énergétiques en vigueur (BBC Effinergie — HPE, RT2012), ou encore d’un logement ancien totalement rénové, servant de résidence principale pour l’acquéreur. À noter qu’une résidence principale se doit d’être occupée par le propriétaire au moins huit mois par an, et dans une durée d’un an minimum après l’achat du bien immobilier.  

  1. Les atouts d’un PTZ  

Bien que le PTZ ne peut financer la totalité du coût de votre projet, il s’agit cependant d’un atout financier non négligeable. Au-delà de soutenir l’accès à la propriété pour la première fois, il comporte divers avantages. Ce prêt aidé permet notamment de :   

  • se constituer un apport personnel auprès des établissements bancaires ; 

  • profiter d’une augmentation de la capacité d’emprunt ; 

  • bénéficier d’une facilité de paiement selon les revenus ;  

  • jouir d’un allongement de remboursement du prêt (20 à 25 ans) ;  

  • se souscrire à d’autres crédits immobiliers classiques. 

 

  1. Les critères d’éligibilité 

De prime abord, pour être éligible à un PTZ, l’acquéreur ne doit pas être propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années qui précèdent la demande de prêt immobilier. Par ailleurs, un PTZ est octroyé sous conditions de ressources. Pour une famille avec deux enfants, en zone A ou A bis, le plafond de ressources peut s’élever jusqu’à 74 000 euros par an. En zone B1, un couple peut accéder à un PTZ avec des revenus jusqu’à 42 000 euros par an. Pour un célibataire, le plafond de ressources est de 27 000 euros en zone B2, et de 24 000 euros en zone C. Sachez également que le montant du PTZ est déterminé en fonction de certains paramètres, à savoir : le niveau de ressources de l’emprunteur, le nombre de personnes qui constitue le ménage, la zone géographique du bien immobilier, ainsi que le montant de l’opération.  

  1. Les modalités de remboursement  

Avec le PTZ, la durée de remboursement peut s’étaler entre 20 et 25 ans. D’autant plus que le remboursement peut se faire en deux phases, en fonction du niveau de ressources de chaque ménage. La première phase, communément appelée période de différé, consiste au remboursement du prêt immobilier complémentaire au PTZ (prêt d’accession sociale, prêt conventionné, prêt épargne logement, etc.). La deuxième phase sera consacrée au remboursement du PTZ lui-même, sur une durée de 10 à 15 ans. Ce dispositif d’aide assure davantage une tranquillité d’esprit pour les primo-accédants, car il permet de gérer avec efficacité le budget tout au long de la période de remboursement du prêt immobilier.   

Avez-vous des projets immobiliers en vue cette année ? Ne ratez rien de nos offres ! Sur notre site, retrouvez tout un éventail de programmes immobiliers neufs partout en France pour un investissement des plus sécurisés : https://www.posadas-patrimoine.com/.   

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.