Partager sur

Qu'est devenue la ville des Romains ?


Publié le 25 juillet 2018

Romainville qui signifie la ville des Romains, est une commune française situé dans le département de la Seine-Saint-Denis. Son nom lui provient directement de l’occupation romaine, en 53 av. J-C, dans la ville de Lutèce, de nos jours connus sous le nom de Paris.

En effet, Jules César aurait choisi le point culminant les plaines, afin d'avoir une proximité rapide vers la Seine et la Marne.

L’histoire de Romainville devient réellement concrète à partir du XII ème siècle, date où le servage commence à disparaître, et que les cultivateurs acquièrent peu à peu leur liberté.

Le château de Romainville, patrimoine remarquable, est construit en 1630 par Nicolas de Quelen. La vue exceptionnelle sur la Plaine Saint-Denis est dès l’origine constitutive de l’identité́ de Romainville, à tel point que la cour de France venait admirer ses splendeurs.

A la fin du XVIIème siècle, Romainville connaît un accroissement démographique dû à l’essor des métros, entrainant des migrations pendulaires de la population. Dès 1896, la commune commence à être desservie par les tramways circulant jusqu'à Place de la République.

Cependant, lors de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), la ville de Romainville est en partie touchée par les bombardements du 18 avril 1944. Le bilan humain s’élève à 38 décès, ainsi qu'un bilan matériel s'élevant à la destruction de 50 immeubles.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la reconstruction de la ville de Romainville est primordiale, à cause des nombreux dégâts matériels.

De nos jours, la ville de Romainville est en cours de développement avec l'arrivée de nombreux projets, dont le Grand Paris. En effet, de nouveaux axes de transports en communs sont à prévoir, en complément de dizaines de lignes de bus desservant les villes de proximité et la capitale. De plus, Romainville compte un projet d’aménagement d’aire de loisirs, tel que la construction d'une base en plein air.

Le 1er Février 2018, Romainville reçoit les deux lauriers (sur quatre) du "label ville active et sportive" de la part de Laura Flessel, Ministre des sports.

Basée au sein de la métropole du Grand Paris, la ville de Romainville se doit de répondre à 3 objectifs précis. La première étant le développement d’une ville sociale, économique et durable. La seconde est l’amélioration du cadre de vie de sa population, ainsi que la réduction des inégalités sociales contrastée par ses différents quartiers. Et la troisième, la création de nouveaux logements neufs au sein, afin de répondre aux besoins des habitants.

En effet, on constate que la zone est touchée par une demande plus importante que l'offre. Ainsi de nombreux ménages n'ont pas accès à des logements sociaux. C'est ainsi que la ville de Romainville, se situant dans la zone A, du dispositif de défiscalisation de la Loi Pinel, regroupe de nombreux programmes immobiliers neufs à venir.

Des opportunités d'investissements sont à saisir.

 

Contact : contact@posadas-patrimoine.com

Ou par téléphone au 06.52.32.23.87

 

Article écrit par Bergelie Bitsoua

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers programmes

Nous suivre