Partager sur

Guide de l'immobilier : Comment rentabiliser son Investissement Pinel dans le neuf ?


Publié le 13 octobre 2020

La loi Pinel propose plusieurs avantages pour vous, futurs investisseurs. Elle permet de bénéficier de réductions d’impôts. Toutefois, les réductions d’impôts ne doivent pas être les seuls éléments à prendre en considération avant de réaliser un investissement. Mais comment tirer le maximum de profit et comment également choisir la stratégie gagnante pour rentabiliser votre investissement ? Dans cet article, nous vous proposerons les différents éléments qui vous permettront de rentabiliser votre investissement Pinel dans le neuf.  

Une brève présentation de la Loi Pinel 

La Loi Pinel est un outil créé pour permettre aux investisseurs locatifs d’obtenir une réduction d’impôts, que vous achetiez un logement neuf ou un logement ancien. Elle dépend principalement de la zone géographique et de la durée du bail, pouvant aller de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La réduction d’impôts représentera ainsi respectivement 12, 18 et 21% du prix d’achat de votre logement. 

Choisir le bon logement 

En règle générale, les studios sont nettement plus rentables, mais malheureusement, la durée du bail est souvent courte. En revanche, la durée du bail des grands appartements et les maisons, de 4 pièces est plus longue, ce qui compense considérablement leur rendement. 

Les surfaces plus flexibles sont les 2 et 3 pièces. Plus flexibles, leur rentabilité au m² est bonne et elles sont bien plus demandées sur le marché. 

Calculer la rentabilité de votre investissement Pinel  

Avant de vous lancer, il est toujours important d’effectuer une estimation de votre logement sur le long terme. Quel est son rendement par rapport à un placement financier classique ? Pour obtenir des données précises sur le rendement de votre logement, vous devez considérer les éléments suivants. 

Le calcul de la rentabilité locative 

Calculée à l’année, elle s’exprime en pourcentage. Elle permet de mettre en évidence les loyers que vous pourrez percevoir par rapport au prix de revient de votre logement. Voici comment la calculer :  

Rentabilité locative = (total des recettes d’exploitation – total des charges d’exploitation) / le cout d’achat du logement x 100 

Le calcul du taux de rendement interne ou TRI 

Ce taux est un indicateur de rentabilité financière, qui permet de faire la comparaison de plusieurs investissements et de faire l’évaluation de l’argent entrant et sortant pendant votre investissement. 

Le calcul de réduction d’impôts  

Pour savoir si votre investissement est pertinent, calculez la réduction d’impôts réalisables. Voici comment procéder :  

Réduction d’impôts = Prix d’achat de votre bien x le pourcentage de réduction d’impôts appliqué 

La réduction d'impôt est le point d’attrait le plus important de l'investissement immobilier dans la loi PINEL, mais elle ne doit pas jouer un rôle déterminant dans votre décision. Les réductions d'impôts ne visent qu'à compenser (partiellement) la différence du coût de revient entre le prix du neuf et de l’ancien. 

Par conséquent, les investisseurs PINEL devront considérer l'investissement immobilier dans son ensemble et faire des prédictions pour évaluer la qualité financière de leur investissement immobilier. 

Le calcul de l’épargne possible 

Enfin, pour rentabiliser votre investissement Pinel dans le neuf, déterminez le montant que vous pourrez débourser par mois pour pouvoir financer votre investissement. 

Effort épargne = Mensualité à rembourser – (loyer mensuel + réduction d’impôt + charges d’exploitation) 

Effectivement, cela peut sembler bien compliqué, c’est pour cette raison que nous vous apportons votre aide. Pour réaliser une estimation de votre rentabilité locative, contactez nous et nous le ferons pour vous. Envoyez-nous votre demande à l’adresse mail contact@posadas-patrimoine.com ou par téléphone au +33 1 87 21 15 37.  

 

 

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nos derniers résidences/programmes

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de voter projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.