Partager sur

Revendre son logement neuf : tout ce qu’il faut savoir


Publié le 15 juillet 2021

Heureux propriétaire depuis quelques moments, vous souhaitez actuellement revendre votre bien immobilier neuf. En vue de vous assurer un meilleur retour sur investissement, vous vous interrogez surement sur comment réussir au mieux la revente de votre logement neuf ? Posadas patrimoine apporte quelques réponses vous permettant d’être au fait de la situation.  

  1. À quel moment revendre son logement neuf ? 

Afin d’espérer une bonne rentabilité de votre opération, il est toujours essentiel de s’informer sur le moment idéal pour la revente du logement. Bien qu’il n’existe point de délai minimal entre l’achat et la revente d’un bien immobilier, quelques paramètres sont toutefois à considérer, à savoir :  

  • une revente de logement dans les 5 années précédant l’achat revient plus chère et représente une plus-value plus importante pour les propriétaires ; 

  • une revente de logement après au moins 6 ans d’occupation permet d’amortir les intérêts relatifs à l’emprunt de crédit immobilier.  

Sachez également que le cours immobilier suit une saisonnalité. En effet, la période favorable pour revendre un bien immobilier est au printemps. Si des doutes planent encore à ce sujet, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un notaire.  

  1. Les frais annexes liés à la revente d’un habitat neuf 

Dans le cadre d’une revente de bien immobilier, un ensemble de frais doivent être tenus en compte pour éviter une perte d’argent importante. Ainsi, au moment de déterminer votre prix de vente, n’oubliez pas d’inclure ces dépenses : 

  • les frais de notaire durant l’acquisition du bien immobilier (entre 2 et 3 % de la valeur du logement) 

  • le coût du crédit immobilier (frais de dossier, assurance-emprunteur…) 

  • les charges liées au logement (frais de copropriété, taxes foncières et d’habitation…) 

  • le frais de diagnostics immobiliers 

  • les frais d’agence immobilière 

Grâce au calcul de ces coûts, vous serez à même d’évaluer si la revente de votre bien sera pertinente et rentable sur le moment présent ou non. 

  1. Les diagnostics à réaliser  

Chaque logement neuf mis en vente est soumis à des diagnostics avant d’être placé sur le marché immobilier. Un dossier de diagnostic technique (DTT) sera fourni par un expert certifié à la suite d’une série de vérifications portant sur : le diagnostic amiante, plomb, assainissement non collectif, électricité, Etat Risques et Pollution (ERP), gaz, termite, performance énergétique, Métrage Lois Carrez, etc. À noter que ces diagnostics sont réalisés en fonction de la date de construction du bien immobilier ainsi que de la zone géographique. Ceci dit, ils ne sont tous pas obligatoires.  

  1. La plus-value immobilière 

Avant de mettre votre appartement neuf en vente, prenez le temps d’évaluer sa rentabilité financière. Sachez que la rentabilité financière s’obtient en soustrayant le prix de vente du bien immobilier du prix d’achat. Pour le cas d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, la taxation des plus-values immobilières ne devrait pas être négligée. Cette taxation se présente comme suit :   

  • la totalité de la plus-value sera imposée sur le revenu de 19 % si le logement est vendu 5 ans après sa livraison 

  • 17,2 % de prélèvements sociaux sont appliqués sur la totalité de la plus-value si le logement est vendu dans les 5 ans qui suivent l’acquisition 

Vous serez d’ailleurs exonéré d’impôt sur le revenu après 22 ans de détention, et de prélèvements sociaux après 30 ans de détention. 

En confiant votre projet immobilier à l’agence Posadas Patrimoine, vous bénéficiez d’un conseil et d’un accompagnement sur-mesure. N’hésitez pas à prendre contact avec nos professionnels pour échanger sur la mise en œuvre de votre projet : https://www.posadas-patrimoine.com/.   

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.