Partager sur

Souscrire à un crédit immobilier à la retraite


Publié le 11 décembre 2020

Il n'y a pas d'âge limite pour souscrire à un crédit immobilier. Néanmoins, à l'approche de la retraite, les conditions seront inévitablement différentes. Voici les points importants que vous devrez savoir. 

  • Les conditions d’emprunt  

Aucune loi n’interdit l’accord de crédit à un retraité. Toutefois, les conditions d’octroi de crédit pour un retraité de 60 ans, inactif, sont bien différentes que pour le cas d’un trentenaire en bonne santé et en activité. Effectivement, les institutions bancaires courent plus de risques pour le premier cas que le second. Il faut admettre qu'avec l'âge, les problèmes de santé augmentent, et la probabilité de non solvabilité du prêt soit plus grande. Il sera recommandé de payer une assurance décès-invalidité assez conséquente. 

  • Souscrire avant 65 ans 

Les organismes spécialisés proposant des tarifs négociés d’assurance groupe, il est préférable de demander un prêt avant l'âge de 65 ans. Renseignez-vous auprès de plusieurs organismes pour obtenir un taux intéressant. Au-delà de vos 65 ans, vous devrez souscrire à l’assurance décès-invalidité, avant de pouvoir demander un prêt immobilier. 

Il s'agit de contrats individuels, appelés « contrats seniors », et leurs conditions et prix varient d'un établissement de crédit à l'autre.  

  • Une baisse de mensualités  

Il est important de prévoir une baisse de vos revenus. Même s'il est difficile de prévoir avec précision, la date de départ en retraite, assurez-vous de pouvoir modifier le montant de votre mensualité et réduire vos primes d'assurance à la retraite.  

Selon la banque, le montant du remboursement mensuel peut baisser de 30% à 90%. Enfin, sachez que vous pouvez souscrire à la convention AERAS qui vous permettra d’emprunter même avec un risque aggravé de santé.  

Ce dispositif facilitant l’accès au crédit aux personnes qui ont ou ont eu de graves problèmes de santé, il permet de souscrire à des crédits immobiliers ou professionnels jusqu'à 320 000 euros, et des crédits à la consommation jusqu'à 17 000 euros.  

  

Valeur refuge, acheter dans l’immobilier est un investissement intéressant, peu importe les âges. Pour vous aider dans votre projet, nous vous proposons nos services ! Pour consulter notre équipe d’expert, envoyez-nous un email à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com ou appelez nous en composant le +33187211537.  

Nos dernières actualités

Voir toute l'actu

Nous suivre

NOTRE AGENCE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Posadas Développement de Patrimoine vous accompagne au-delà de la simple vente ou acquisition. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de votre projet immobilier.

Interlocuteur unique et indépendant, expert du marché immobilier en IDF et partout en France, nous assurons une analyse objective des avantages et des risques de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’acquisition de votre bien et gérons, avec vous et pour vous, les tâches administratives, fiscales et financières. Vous bénéficierez également grâce à nos services des tarifs notariaux avantageux et des prestations soignées du neuf.

Nous ne nous arrêtons pas là !
Revenus complémentaires, transmission de patrimoine, création de déficit foncier et défiscalisation…. L’évolution de la fiscalité immobilière nous a poussé à nous diversifier afin de répondre à tous vos besoins. Ainsi nous sommes là pour vous conseiller dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Grâce à notre équipe spécialisée dans la gestion de patrimoine, nous déterminons ensemble vos projets à long terme. Selon vos ressources et votre situation, nous vous accompagnons dans votre objectif patrimonial grâce aux avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP), du logement locatif Pinel éligible aux réductions d’impôts, mais également grâce à un complément de revenus ou de retraite, pour évoluer vers plus de confort pour vous et votre famille.